Complément sur les oeillets

Depuis un certain temps, maintenant, vous montez des oeillets sur les rideaux et je voudrais vous faire un récapitulatif des 2 principales erreurs que j’ai pu remarquer.

La bande de renfort

Tout d’abord, en ce qui concerne la bande de renfort, faîtes attention à celle que l’on vous vend. Certains magasin vendent de la bande de renfort en non-tissé, cela marche très bien pour les oeillets métalliques à emboutir, en revanche c’est vraiment à proscrire pour les oeillets à clipser à la main. Les picots ne perceront que très difficilement le non-tissé.

De fait:

  1. vous allez passer beaucoup de temps à faire passer les picots au travers du non-tissé
  2. certains picots casseront, ils ne sont pas prévus pour cela

En effet un tissu est différent d’un non tissé,

le non-tissé est un enchevêtrement de fibres positionnées dans tous les sens, ne laissant aucun interstice entre elles, formant une surface pleine, l’oeillet doit forcer le passage et chaque picot doit faire son propre trou. Le tissu, en revanche est fait d’entrecroisements de fils de chaîne et fils de trame laissant toujours un interstice entre eux. L’oeillet, peut alors s’insérer très facilement entre les fils du tissu.

Bande de renfort
La bande de renfort à utiliser est une sorte de grillage en polyester et les picots viennent s’insérer dans un trou du grillage et sont de fait très bien maintenus. Ils ne bougeront plus, même lors de différentes manipulations ou du lavage.

 

La découpe du tissu

En ce qui concerne la découpe du tissu, n’ayons pas peur de couper et il faut couper large!!

Dans l’article méthode pour poser les oeillets, il est fait mention de couper à 2mm de la trace. Une autre façon de dire la même chose mais plus mathématique et plus précise
:(n’ayez pas peur, il ne s’agit que d’une addition)

Le diamètre intérieur de l’oeillet est de 41mm
si je coupe à 2 mm de ma trace tout autour, le rond de tissu que je dois enlever doit faire 45mm de diamètre.

Comme vous le savez, l’oeillet est composé de 2 parties, une partie lisse et une partie à picots. La partie lisse, en général, ne craint rien, c’est la partie à picots qui peut poser problème.
Intérieur de la partie à picots
Si vous découpez trop près du bord intérieur de l’oeillet sans dégager les ergots voici ce qui risque de se passer.

  1. les picots peuvent plier et se casser
  2. l’oeillet va malgré tout se clipser mais il pourra se casser, et en fait il se découpe sur un arc de cercle sur son côté intérieur

Démonstration de ce qu’il ne faut pas faire

  1. découper trop juste: on voit très nettement que le trou fait 4cm de diamètre au lieu de 4,5cm
    Coupe trop petite
  2. Bien que le trou soit trop petit et grâce à l’élasticité d’un tissu, on arrive, en général, à positionner le tissu dans l’oeillet
    Mauvais placement du tissusBien que cela puisse paraître satisfaisant, il n’en est rien; le tissu est beaucoup trop près du bord intérieur de l’oeillet
  3. On arrive également à clipser l’oeillet, mais en fait l’oeillet est endommagé.
    Ici cela se voit nettement parce qu’il manque un bout de l’oeillet, mais souvent l’oeillet semble intacte, il est entier, seule, une petite ligne peut attirer notre attention
    Résultat
  4. Si on le retire pour voir ce que cela donne, on voit très bien qu’il est comme découpé
    Oeillet endommagé

En général, il se découpe sur 1/4 ou 1/3 de cercle, ce qui explique qu’il peut encore tenir.

Pour éviter cela, 1 seule solution : osez découper votre tissu
Tout d’abord, tracez le plus près possible de votre oeillet
mauvaise façon de tracerMeilleur tracé

 

Si vous préférez vous pouvez vous faire un gabarit : découper un rond de 45mm de diamètre en carton ou en tout autre matière qui vous convient, ce qui vous permettra de découper sur votre trace et non plus à 2mm.

Voilà, c’est tout, mais ce sont 2 problèmes qui peuvent ruiner votre projet alors qu’ils sont faciles à contourner

Surtout que cela ne vous empêche pas de vouloir monter des oeillets car d’une manière générale ces oeillets sont faciles à monter et ne présentent aucun soucis à partir du moment où l’on respecte ses quelques points.

Retrouver les explications pour monter vos oeillets

Discussion5 Comments Category rideaux Tags , , , , , , ,

5 Responses to Complément sur les oeillets

  1. oeillets de rideaux clipsables et méthode pour les poser | Mercerie de Quesnoy

  2. Merci pour votre technique pour mettre les oeillets, c’est à la fois très complet et vraiment très clair, je suis admirative et vraiment reconnaissante.

  3. J’ai bien reçu les œillets et le très joli tissu, j’ai posé les œillets sans aucun problème grâce à vos explications très claires ! J’ai fait un gabarit en carton et ça n’a posé aucun problème ! Merci beaucoup et à bientôt.
    Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *