Chargement…

Le tissage à la main est long et lent, il ne faut pas se le cacher. C’est une activité laborieuse, mais j’aime le processus qui part du fil et qui aboutit au tissu, si long soit-il. A cause des contraintes imposées par le métier à tisser, tout doit être prévu en amont. Nous devons calculer et planifier tout à l’avance: motifs, couleurs, matériaux, longueur, largeur, les pertes dues au métier lui-même et même les erreurs…, ainsi que les finitions!!!
Les tissus tissés à la main que vous pouvez voir à l’atelier sont tous le résultat d’un long processus. Celui-ci commence dans ma tête puis sur le papier avant d’être exécutés sur le métier à tisser. En fonction du tissu que je souhaite réaliser, je choisis les fils et l’armure.  Puis, j’établis le schéma pour connaître le nombre de fils, leur quantité et pour préparer le métier qui va recevoir la chaîne . Ensuite, la dite chaîne est ourdie et monter sur le métier proprement dit avant d’être tissée.

Le plaisir du tissage

Pendant la phase de tissage à proprement parler, on a toujours le plan dans un coin de la tête. Cependant, on se laisse rapidement aller par le rythme du tissage qui est très absorbant et par là-même, relaxant. Puis il y a la joie de couper, de toucher et sentir ce tissu libérer de la tension du métier à tisser.

choix des matières

Le choix des matériaux est très important et se fait toujours en fonction du projet envisagé. Les différentes caractéristiques d’un fil comme sa torsion, sa composition,…. influent beaucoup.

schéma et calculs

La préparation en tissage est longue et minutieuse. C’est dans cette phase qu’on établi le schéma, l’ordre des couleurs, la répartition des fils sur le métier, les passages en trame….. .

préparation de la chaîne

La préparation de la chaîne requiert de la précision et de la concentration pour que le tissage se déroule bien.

tissage en cours

Il n’y a plus qu’à tisser et se faire plaisir, relaxation et méditation assurées !!!

Je vous propose également de découvrir par vous même le tissage avec

  1. des ateliers découvertes du grand débutant et jusqu’à l’apprentissage des armures de base

  2. des stages de courtes ou longues durées,

  3. des cours de perfectionnement sur un thème bien précis ou pour l’apprentissage d’une armure spécifique

  4. le montage d’une chaîne sur différents types de métier à tisser:

    classique à pédales mais aussi

    à bascules,

    à peigne envergeur,

    double ensouple,

    …..

  5. Formation continue en tissage, reconversion

Vous disposerez d’un métier à tisser pendant toute le durée de votre apprentissage, que celui-ci dure une après-midi, une semaine, 3 mois ou plus….  Vous aurez également à votre disposition un très grand choix de fils et de matériels ainsi qu’une documentation riche et variée. De quoi parfaire votre formation en tissage quelque soit votre niveau.

métier à tisser pour atelier tissage découverte

Atelier Découverte

cours tapisserie - tissage débutant

Atelier tapisserie débutant

stage d'apprentissage des armures de tissage

Stages armures

En savoir plus sur les cours et ateliers

Déroulement de l’atelier tissage

L’inscription se passe en 2 étapes :

  1. Premièrement, pour réservez vos dates de cours ou de stages. Pour cela, vous choisissez le jour ou la semaine qui vous intéresse. Ensuite, vous m’appelez au 06 42 31 72 11, c’est aussi facile que cela.
  2. Deuxièmement, la réservation ne sera effective qu’après un acompte de 30% du coût du cours. Le mode de règlement vous sera donné lors de la prise de rendez-vous. Pour certains cours ou stages, vous pouvez effectuer le règlement directement en ligne .

Bon à savoir:

Tout d’abord, pas de stages à des dates impératives ni de cours à des jours imposés.

Ensuite, les cours ou stages sont dispensés l’après-midi du mardi au samedi. A vous de choisir votre jour ou votre semaine. Une seule contrainte : grouper les journées consécutives. Par exemple:

  1. Si vous prenez un atelier de 3 après-midi, les jours doivent être groupés pour ne pas monopoliser un métier à tisser plus que nécessaire.
  2. Un stage d’armures dure 4 après-midi, vous devez les faire en suivant mais vous choisissez votre semaine.
  3. De même, le stage complet, montage de métier et armures dure 8 après-midi soit 2 semaines consécutives.

Besoin d’un renseignement, n’hésitez-pas

    Votre Nom*

    Votre Email*

    Votre Demande*