Carrés au crochet tout en douceur

carré detailcouleurs et plaid Les carrés au crochet sont toujours agréables et faciles à réaliser même par les débutants car ils n’utilisent que les points de base: maille en l’air, maille coulée et bride.
Qui plus est, tout peut être confectionné avec des carrés: on peut réaliser des plaids, des couvertures mais aussi des châles, des sacs, des coussins et même des vêtements.

Encore un tuto pour faire des carrés, un de plus, oui mais en général, les carrés au crochet sont réalisés avec une laine lisse ou un coton. Ici, le fil employé est différent: il s’agit d’un fil peluche qui est tout à fait adapté à la réalisation d’un plaid ou d’une couverture. Il est chaud, léger, moelleux et très doux.

Pour ce plaid, j’ai utilisé le fil « douceur » encore appelé « tricot91 » de chez Distrifil  au prix de 2,20€ la pelote qui est un fil peluche, très doux et moelleux avec un crochet 4,5mm. Pour les débutantes ce n’est pas un fil aussi facile qu’un fil lisse mais passer le premier rang, cela le devient et au bout de quelques carrés, on n’y pense plus.

 

Chaque carré est constitué de 4 rangs et on change de couleurs à chaque rang. Avec 9 couleurs pour tout l’ouvrage, cela permet de bien répartir les couleurs et de pouvoir jouer avec. Bien sûr on peut diminuer le nombre de couleurs et faire un camaïeu de 4 couleurs par exemple.

Ici, voici les 9 couleurs répartis en 3 gammes :

3 neutres:
douceur-blancminidouceur-beigeminidouceur-chocolatmini

3 rouges-oranges:
douceur-rougeminidouceur-rouge1minidouceur-orangemini

3 violets:
douceur-violetminidouceur-violetclairminidouceur-parmemini

Et le schéma du carré répéter autant de fois que nécessaire.

diagramme carré

C’est le plus traditionnel il est formé de groupes de 3 brides(br) reliées par des mailles en l’air(ml) et de mailles coulées(mc) pour fermer les rangs. Ce carré peut bien sûr être également fait en 1 seule couleur, mais la réalisation  en plusieurs couleurs est moins monotone et le résultat plus chatoyant. Tout dépend de ce que l’on cherche à obtenir et de l’utilisation que l’on en fera. Si vous ne savez pas lire les diagrammes, vous avez les explications ci-dessous. Mais essayez de lire le diagramme, une fois compris comment ça marche, c’est vraiment beaucoup plus facile que de lire des explications.

Ce qu’il faut savoir pour lire un diagramme:

  • Trouver par où on commence le travail, cette remarque paraît peut-être bête mais c’est indispensable. En général il y a une flèche qui l’indique. Dans le cas d’un carré celle-ci est inutile car un carré se démarre toujours au centre. Le rond sur le diagramme symbolise la chaînette de 4 ml  et la mc pour obtenir le cercle.
  • Ensuite sur chaque rang, là aussi, il faut trouver le début. On démarre toujours un rang de crochet par un nombre de ml qui remplace la 1ère maille. Ici 3 ml qui seront sur la verticale.
  • Le rang se finit par une maille coulée en rouge sur le diagramme.

 

Explications:

Sélectionner 4 couleurs parmi les 9 et décider de leur ordre dans le carré:
Faire une chaînette de 4ml et fermé par 1 maille coulée(mc) avec la 1ère couleur
Tour 1: 3 ml(=1 br), 2 br dans le rond, 3 ml, *3 br, 3 ml* 3fois. Fermez par 1 mc dans la 3ème ml. Arrêter le fil et couper.
Tour 2 : (avec la 2ème couleur) 4 ml(correspond à 1br et 1ml)dans n’importe quel arceau
Dans l’arceau suivant (1er coin du carré) [3 br, 3ml, 3br] 1 ml
[3br, 3ml, 3br] dans l’arceau suivant, 1ml
[3br, 3ml, 3br] dans l’arceau suivant, 1ml
[3br, 3ml, 2br] dans l’arceau suivant, 1 mc dans la 3ème ml du début du rang, couper le fil et tirer au travers de la maille pour l’arrêter.
Tour 3:(3ème couleur) 4 ml(correspond à 1br et 1ml) dans un arceau de 1 ml,
[3br, 3ml, 3br] dans l’arceau suivant, 1ml, 3br dans l’arceau de 1ml suiv., 1ml
[3br, 3ml, 3br] dans l’arceau suivant, 1ml, 3br dans l’arceau de 1ml suiv., 1ml
[3br, 3ml, 3br] dans l’arceau suivant, 1ml, 3br dans l’arceau de 1ml suiv., 1ml
[3br, 3ml, 3br] dans l’arceau suivant, 1ml, 2br dans l’arceau de 1ml suiv., 1mc dans la 3ème ml du début du rang, couper le fil et tirer au travers de la maille pour l’arrêter.
Tour4: (4ème couleur) 4 ml(correspond à 1br et 1ml) dans un arceau de 1 ml,
[3br, 3ml, 3br] dans l’arceau suivant, 1ml, (3br dans l’arceau de 1ml suiv., 1ml) 2 fois,
[3br, 3ml, 3br] dans l’arceau suivant, 1ml, (3br dans l’arceau de 1ml suiv., 1ml) 2 fois,
[3br, 3ml, 3br] dans l’arceau suivant, 1ml, (3br dans l’arceau de 1ml suiv., 1ml) 2 fois,
[3br, 3ml, 3br] dans l’arceau suivant, 1ml, 3br dans l’arceau de 1ml suiv., 1ml, 2br dans l’arceau suivant, 1 mc dans la 3ème ml du début du rang, couper le fil et tirer au travers de la maille pour l’arrêter.
Fin du carré.

Avec le fil douceur utilisé ici, le carré mesure 12 x 12cm. Vous pouvez donc choisir la dimension de votre ouvrage et trouver le nombre de carrés à faire. En ce qui me concerne j’ai choisi de faire une couverture de 72 par 120cm et donc… 60 carrés!!!

Le voici en cours de construction:plaid en construction1

 

plaid détail

plaid detail1

Amusez-vous bien et si le coeur vous en dit venez découvrir ce fil et ses couleurs à la boutique au prix de 2.20€ la pelote

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *