Calculs et autres infos utiles pour la réussite d’un ouvrage en tricot ou en crochet

Différentes présentations de pelotesL’étiquette est là pour faire joli et bien souvent, la première chose que l’on fait, c’est de l’enlever de la pelote. Mais, en fait, elle comporte une mine d’informations utiles à la bonne réalisation de l’ouvrage ainsi qu’à son entretien ultérieur. Le fil à tricoter est toujours vendu avec son étiquette. Bien évidemment on trouve le nom de la marque et celui du fil, et la grosseur des aiguilles à utiliser mais ce n’est pas tout.

 

en plus vous trouvez la composition du fil, le poids de la pelote en grammes ainsi que sa longueur en mètres. Noter que la plupart des pelotes se vendent par 50 grs, mais il existe aussi des pelotes de poids différent, 100grs et même 200grs. Ces informations sont utiles pour calculer le nombre de pelotes nécessaires à la réalisation d’un ouvrage.

 

Marque et nom du fil, sa composition, son poids et le nombre de mètres dans la pelote.

 

suivant la grosseur du fil, les nombres de mailles et de rangs varient, toujours donné pour la réalisation d’un carré de 10cm de côté. Dans les exemples ci-dessous, vous avez dans un cas 15m et 22 rangs et dans l’autre  30m et 42 rangs. Si vous voulez faire une écharpe dans chacun des fils, ne prenez pas le même nombre de mailles ou alors vous obtiendrez quelque chose du double de largeur dans le cas où vous avez 15m par rapport à celui où vous en avez 30

 

Nombre de rangs et nombres de mailles nécessaires à la réalisation d'un carré de 10 cm de côté

 

Nombre de rangs et nombres de mailles nécessaires à la réalisation d'un carré de 10 cm de côté
échantillon et numéro des aiguilles

Quand vous voulez effectuer un ouvrage avec un autre fil que celui du modèle, pour savoir le nombre de pelotes nécessaires, vous devez vous référer aux indications données pour le modèle. En général, l’échantillon est donné, nombre de mailles par nombre de rangs et la grosseur des aiguilles utilisées. Rapprochez-vous le plus possible de ces indications pour choisir le fil de substitution, tout en sachant que le nombre de pelotes nécessaires pourra varier. En effet, même si la grosseur des aiguilles, le nombre de mailles correspondent, rien ne dit que la longueur de fil dans la pelote soit la même. Un fil pourra être plus ou moins retordu, plus gonflant que l’autre….etc. Multipliez le nombre de pelotes par la longueur de chaque pelote (informations données au début de chaque modèle), puis divisez la longueur totale trouvée par la longueur d’une pelote du fil de substitution ..oups!!

un petit exemple: prenons le fil avec l’étiquette ci-dessus: 150m pour 50grs le fil donné pour le modèle et un nombre de 8 pelotes. Le fil nécessaire pour effectuer le travail est de 8*150=1200m. Si le fil de substitution choisi à le même nombre de mailles mais seulement 130m à la pelote de 50gs il faudra 1200/130=9,23 soit 10 pelotes

Numéro de la couleur et son bain

ensuite vous trouvez le numéro de couleur et le bain. Il est important d’avoir le même bain pour tout l’ouvrage y compris pour le blanc et le noir. Il y a plusieurs blanc et plusieurs noirs, à l’oeil nu vous pourrez ne pas voir la différence mais vous la découvrirez en tricotant.
Consignes de'entretien de la pelote de laine

enfin les instructions de lavage et de séchage de l’ouvrage réalisé. Suivez-les attentivement pour éviter toute surprise désagréable.

DiscussionLeave a comment Category fils à tricoter Tags , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *