Quelques précisions pour acheter des baleines de soutiens-gorge

La baleine de votre soutien-gorge se casse et les ennuis commencent. A priori, rien de bien compliqué, il suffit d’acheter une paire de baleines et de les remplacer, mais voilà, quelle baleine prendre et de quelle grandeur. Si vous pouvez vous déplacer en magasin, le plus simple est de prendre votre soutien-gorge avec vous et vous voyez sur place en positionnant la baleine dessus, si vous voulez commander sur internet quelques précisions s’imposent pour espérer obtenir la bonne paire de baleines.

Différences de formes et de longueurs entre armatures de même taille
Ceci n’est qu’un exemple de baleines pour une même taille, ce n’est pas exaustif

Les baleines peuvent être référencées avec 1 même chiffre, cf l’exemple ci-dessus, mais elles n’auront ni la même forme, ni la même longueur, ni le même angle d’attaque par rapport à la verticale, dépendant grandement de la forme du soutien-gorge. Vous pourrez toujours loger une plus courte dans un logement plus long, mais l’arrondi doit lui, être le même, si vous voulez garder la forme initiale de votre soutien-gorge. Il existe des courtes, des normales, des longues et des extra-longues et les fabricants choisissent en fonction de la forme du soutien-gorge qu’ils veulen obtenir. Les baleines que je propose sont des baleines normales (sauf pour la taille 80 qui est une courte donc pour un soutien-gorge push-up). Les chiffres donnés correspondent à des tailles françaises de soutiens-gorge et en général la taille correspond à un bonnet B dans le même chiffre : ce qui veut dire qu’une baleine 95 sera valable pour un soutien-gorge 95B (taille française) mais pas pour un 95C, encore faut-il que votre soutien-gorge ne soit ni un push-up ( la baleine sera trop longue).

Quand vous achetez un soutien-gorge, la taille est un numéro suivi d’une lettre:
Pour déterminer ou pour vérifier ce chiffre et cette lettre vous correspondant, il faut prendre 2 mesures. C’est la façon classique, que je décris, en France et dans les pays Européens (sauf les pays anglo-saxon qui peuvent mesurer autrement)

  • La première mesure : tour du corps juste en dessous de la poitrine
  • et la deuxième : tour de poitrine proprement dit, avec le mètre ruban placer à la pointe des seins.

De ces 2 mesures ont va déduire la taille du soutien-gorge, soit le chiffre et la lettre

La lettre détermine le bonnet et on la trouve en calculant la différence entre les 2 mesures prises précedemment.

Cette différence exprime le volume des seins selon le tableau :

  • 13 cm :  bonnets A
  • 15 cm :  bonnets B
  • 17 cm :  bonnets C
  • 19 cm :  bonnets D
  • 21 cm :  bonnets E
  • 23 cm :  bonnets F
  • 25 cm :  bonnets G
  • 27 cm :  bonnets H

Si vous tombez entre 2, par exemple 16, tantôt c’est le bonnet B qui vous ira le mieux, tantôt le bonnet C, suivant la coupe et la forme du soutien-gorge.

Le chiffre, quant à lui, exprime quelque chose de différent suivant le pays.

Le chiffre des tailles européennes indique le tour de dessous de poitrine, correspond donc exactement à la première mesure que vous avez prise, alors que le chiffre des tailles françaises indique le tour de dessous de poitrine + 15

ce qui veut dire qu’un 90D européen (allemand par exemple) équivaudra à un 105D français. Sur l’étiquette ce sera normalement marqué  90 EU, 105FR…

Là aussi on peut tomber entre 2 mesures, il y a même encore plus de chance, à vrai dire, compte tenu que l’écart entre 2 chiffres est plus grand et en fait quand on dit 95 cela indique un tour comprit entre 78 et 82 (ou 80+ou-2).  une taille 100 un tour comprit entre 83 et 87 (ou 85+ou-2). ( le chiffre moyen 85 + 15 donne bien 100, n’oublions pas les 15 qui sont rajoutés). A voir comme cela, il semblerait plus simple de parler en tailles européennes mais bon voilà. Cette plage à la fois pour le bonnet et pour le tour permet de comprendre pourquoi, on peut être amenée à passer d’une taille à l’autre et au lieu d’avoir un 95D on peut également essayer un 100C par exemple et donc une armatures d’une taille donnée va pouvoir se monter sur plusieurs soutiens-gorge

 

correspondance entre les baleines et les soutiens-gorge
une paire de baleine peut se monter sur des soutiens-gorge de tailles différentes.

Cela peut paraître curieux au premier abord mais c’est ainsi. Toutes les tailles qui sont sur la même ligne vont pouvoir recevoir la même baleine. Ainsi, une armature 95 va pouvoir être montée sur un soutien-gorge de taille 95B mais aussi sur un 100A  ou encore sur un 90C, l’augmentation du tour du corps étant contrecarrée par la diminution du bonnet, on obtient une longueur équivalente de l’armature.

Bien souvent, il faudra mesurer la longueur de la baleine ce qui n’est pas très simple. Les mesures données sur le site sont là à titre indicatif. Elles ont été prises en posant un câble absolument inélastique sur la baleine et mesuré ensuite sur une règle. Si vous mettez une ficelle sous la baleine ou à l’intérieur de la baleine, la mesure ne sera pas la même. On a essayé d’être le plus précis possible, mais cela reste quand même une méthode hasardeuse et donc approximative et les mesures sont là pour vous guider et vous donner un ordre de grandeur et non une valeur absolue.

Longueur des armatures par rapport à leur taille

Longueur des armatures disponibles sur la boutique

Comment changer une baleine de soutien-gorge

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *