La teinture pour rénover ou changer la couleur d’un vêtement

15 jaune citron de chez teinture designLa teinture peut être un moyen facile et peu couteux pour rénover, raviver ou carrément changer la couleur d’un vêtement.

Quelques conseils pour vous éviter des désillusions et pour, au contraire, réussir dans votre entreprise.

 

Avant de teindre

  • Tout d’abord, il vous faudra déterminer si votre tissu peut être teint ou non. En fait, toutes les fibres peuvent être teintes mais les teintures que l’on trouve facilement dans le commerce sont en générales pour des fibres naturelles (coton, lin et assimilés, laine, viscose et certains mélanges avec quelques précautions).
  • Ensuite, il existe des teintures en poudre et des teintures liquides déjà prêtes à l’emploi: les secondes peuvent paraître plus alléchantes mais sont, au final, d’emploi moins souples que les premières, vous devez utiliser la dose, un point c’est tout. Ici, on parlera de teinture en poudre.
  • La teinture pourra se faire à la main ou en machine pour le coton, le lin et la viscose ainsi que pour les mélanges synthétiques/coton et synthétiques/viscoses mais exclusivement à la main pour la laine, la soie, le nylon et l’acétate, en effet pour ces dernières matières il faut monter très doucement la température du bain de teinture et la machine à laver monte beaucoup trop vite en température.
  • La teinture se présente en capsule, en sachet, ou en boîte et le poids de tissu que l’on peut teindre avec est toujours marqué dessus ou sur la notice jointe. Il vous faudra peser votre tissu ou votre vêtement à sec pour déterminer le poids de teinture dont vous aurez besoin. Sachez aussi que vous pouvez toujours teindre plus de tissus que ce qui est mentionné sur la notice mais que la teinte obtenue sera plus claire que celle figurant sur l’emballage. Si vous voulez obtenir une teinte foncée, ne jouez pas sur cette facette vous seriez déçue du résultat. La couleur obtenue dépendra aussi du tissu de départ et de sa couleur! La couleur que vous voyez sur l’emballage sera atteinte avec une fibre 100% naturelle et blanche ou écrue. Quelque soit une autre teinte de départ la couleur finale en sera affectée.
    Quelques exemples: si votre vêtement est jaune au départ et que vous le trempez dans un bain de teinture bleu, vous obtiendrez du vert
    si vous avez un vêtement rouge , dans du bleu vous obtiendrez du violet.
    et si vous avez un tissu synthétique/coton ou autre mélange, le résultat sera plus clair. D’où l’importance de réfléchir avant de commencer sur ce que l’on veut obtenir et si on peut le faire. Sachez encore que les teintures en poudre peuvent se mélanger entre elles pour obtenir d’autres teintes mais à moins d’aimer les surprises, il faudra faire des essais.
  • Enfin la teinture ne couvre pas les taches, éventuellement en teignant en noir et encore ce n’est pas garanti à 100%.

 

Pour teindre

Laver et rincer soigneusement l’article, même et surtout si celui-ci est neuf, cela enlèvera les apprêts (les apprêts empêcheront la teinture de se fixer)

Mode d’emploi de la teinture textile de la marque teinture design :

Teinture à la main (tout tissu naturel):

Diluer le contenu du sachet dans 0.5 litre d’eau chaude et verser le tout dans un récipient plus grand, en mélangeant soigneusement. Utiliser exclusivement un récipient en émail ou en inox.
Tremper le tissu, le tricot ou le lainage en ajoutant la quantité d’eau chaude nécessaire pour tout couvrir. Chauffer le bain jusqu’à ébullition. Maintenir l’eau bien chaude et mélanger pendant environ 20 minutes. Ensuite, ajouter deux cuillerées à soupe de sel pour chaque litre de bain (faire attention à bien verser le sel dans l’eau et non sur le tissu). Chauffer encore en mélangeant de temps en temps pendant 20 minutes. Laisser refroidir puis retirer le tissu du bain. Rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.

Teinture à la machine (par exemple coton ou lin).

Teinture possible à 60-90° C.
Mettre le tissu dans le tambour, choisir le programme de lavage 60-90° C. Lorsque l’eau de lavage devient chaude, verser le produit dilué dans le bac à lessive. Recommencer le programme de lavage à 60-90° C. Après 30 minutes, verser deux à trois cuillerées à soupe de vinaigre et refaire le même programme de lavage. Ne pas essorer. Rincer à la main.
La teinture n’abîme pas le lave-linge.
Remarques importantes :

• ATTENTION: La teinture ne colore pas les fibres synthétiques!
• Eviter de sécher au soleil ou au radiateur.
• Les coloris obtenus peuvent varier selon le mode de teinture employé, la qualité des matériaux et leur couleur de départ.
• Pas de date de péremption. Préserver de l’humidité et tenir hors de portée des enfants.
• En cas d’ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin.

Vous pouvez retrouvez la gamme de teinture en boutique

DiscussionLeave a comment Category Savoir-faire Tags , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *