L’intissé et son utilisation

31couleurs d'intisséVoici un matériau en plein développement qui vaut le détour, même pour nous couturières, quilteuses et autres utilisatrices d’aiguilles à coudre.. Bien évidemment des sacs peuvent être fait en PP, comprenez polypropylène, puisqu’on le rencontre le plus souvent transformés en sacs publicitaires pour les magasins mais également des pochettes, des coussins. On en trouve de plus en plus dans des meubles de rangement sous forme de casiers, de paniers, de boîtes, de suspensions pour ranger les chaussures ou autre, à accrocher dans les dressings… Il n’y a qu’à se promener dans des magasins d’équipement ménager bien connus, dont je tairai le nom, pour en apercevoir à chaque coin d’allée.

Il allie plusieurs avantages: très résistant à la déchirure, léger, déperlant et peu couteux (ce qui n’est pas négligeable), il existe en 31 couleurs qui ne passent pas au soleil. De plus il est eco-friendly, puisqu’il se recycle facilement.

l'intissé est deperlant : les gouttes d'eau glissent dessus La question que tout le monde pose: est-ce que ça se lave?  réponse : Non. En fait, il peut être trempé dans l’eau, d’ailleurs l’eau mettra beaucoup de temps à le mouiller et le transpercer et si vous le laisser s’égoutter il séchera sans problème; ce qu’il ne supporte pas, c’est d’être plié, tordu quand il est mouillé comme du linge qu’on laverait; là les plis vont rester et l’intissé ne se repasse pas, donc vous rester avec vos plis et un aspect frippé!

il est donc réputé jetable et est en général utilisé dans cette configuration à l’hôpital comme drap jetable; dans des hôtels comme alèse ou taie d’oreiller jetable; pour des mariages : en nappe, set de table ou chemin de table, housse de chaises à utiliser une fois. Mais vous pouvez l’utiliser également pour faire des trousses, portes-cartes, boîtes à mouchoir….tout ce qui vous passe par la tête et comme c’est très résistant à la déchirure pour les objets qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien vous pouvez le garder longtemps.

fermeture eclair cousu sur intisséIl se coud très bien, plus facile qu’un tissu car il ne bouge pas, ne se détend pas, (aucune élasticité), se déforme seulement si on tire dessus très fort mais il ne se déchire pas, ne s’effiloche pas et se découpe facilement
Vous pouvez coudre des fermetures éclairs, des boutons, des galons, des rubans…exactement comme sur du vrai tissu. Pas besoin de l’entoiler, il est assez rigide pour rester en forme.

bouton cousu sur intissé
Aiguille normale taille 80 ou bien 90 si vous avez des épaisseurs

 

Vous pouvez aussi le coudre à la main, aucun problème, broder dessus…le passer dans l’imprimantel'intissé passé dans l'imprimante

 

 

 

Vous pouvez vous faire un rangement pour vos affaires de coutures, des sacs de lingerie, ou même des sacs à linge, des vides-poche en tout genre. Il peut même se monter en abat-jour

dentelle montée sur de l'intissé

 

Les couleurs claires sont transparentes et vous pouvez vous en servir comme de papier à décalquer, papier à patron et il vous durera plus longtemps que le papier de soie traditionnel. Vous pouvez écrire dessus, marquer le droit fil, inscrire et inciser les repères,, il ne bougera pas et résistera à bien des manipulations.

intisse utilisé en papier patronVous pouvez également l’utiliser pour faire des gabarits, des maquettes…

Voici quelques réalisations de pochettes, étuis, porte-cartes, trousse…

objets en intisse

Pour celles et ceux qui sont désireux de parfaire leur connaissances
il s’agit d’intissé fabriqué en polypropylène et par le technique du spunbond
fr.wikipedia.org/wiki/Textile_non-tissé

Vous le trouverez en coupon de 35 x 50cm à l’unité ou en pièce de 3m x 0.90m de large.
Egalement par lot de 31 coupons de couleurs assorties

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *