Atelier tissage

Le tissage à la main est long et lent, il ne faut pas se le cacher, c'est une activité laborieuse, mais j'aime le processus qui part du fil et qui aboutit au tissu, si long soit-il. A cause de la limitation du métier à tisser, tout doit être prévu en amont. Nous devons calculer et planifier tout à l'avance: motifs, couleurs, matériaux, longueur, largeur, les pertes dues au métier lui-même et même les erreurs..., ainsi que les finitions!!!
Les tissus tissés à la main que vous pouvez voir à l'atelier sont tous le résultat d'un processus qui commence dans ma tête puis sur le papier avant d'être exécutés sur le métier à tisser. En fonction du tissu que je souhaite réaliser, je choisis les fils et l'armure. J'établis le schéma pour connaître le nombre de fils, leur quantité et pour préparer le métier qui va recevoir la chaîne . Ensuite, la dite chaîne est ourdie et monter sur le métier proprement dit avant d'être tissée.

Le plaisir du tissage

Pendant la phase de tissage à proprement parler, on a toujours le plan dans un coin de la tête mais on se laisse aller par le rythme du tissage qui est très absorbant et par là-même, relaxant. Puis il y a la joie de couper, de toucher et sentir ce tissu libérer de la tension du métier à tisser.

choix des matières

Le choix des matériaux est très important et se fait toujours en fonction du projet envisagé. Les différentes caractéristiques d'un fil comme sa torsion, sa composition,.... influent beaucoup.

schéma et calculs

La préparation en tissage est très importante, c'est là qu'on établi le schéma, l'ordre des couleurs, la répartition des fils sur le métier, les passages en trame..... .

préparation de la chaîne

La préparation de la chaîne requiert de la minutie et de la concentration pour que le tissage se déroule bien.

tissage en cours

Il n'y a plus qu'à tisser et se faire plaisir, relaxation et méditation assurées !!!

Je vous propose également de découvrir par vous même le tissage avec

  1. des ateliers découvertes du grand débutant et jusqu'à l'apprentissage des armures de base

  2. des stages de courtes ou longues durées,

  3. des cours de perfectionnement sur un thème bien précis ou pour l'apprentissage d'une armure spécifique

  4. le montage d'une chaîne sur différents types de métier à tisser:

    métier classique à pédales mais aussi

    métier à bascules,

    métier à peigne envergeur,

    métier double ensouple,

    .....

Vous disposerez d'un métier à tisser pendant toute le durée de votre apprentissage, que ce soit une après-midi, 3 mois ou plus.... et vous aurez également à votre disposition un très grand choix de fils.

 

 

Venez découvrir le tissage en toute tranquillité et selon vos envies choisissez la formule qui vous convient.

Atelier découverte

Tissage sur cadre débutant - Tapisserie

Apprentissage des armures fondamentales

brochure stage tissag

Déroulement des ateliers

L'inscription se passe en 2 étapes :

  1. Pour réservez vos dates de cours ou de stages, vous choisissez le jour ou la semaine qui vous intéresse et vous m'appelez au 06 42 31 72 11, c'est aussi facile que cela.
  2. pour certains cours ou stages, vous pouvez effectuer le règlement directement en ligne en choisissant le cours ou le stage qui vous intéresse.

Pas de stages à des dates impératives ni de cours à des jours imposés.

Les cours ou stages sont dispensés l'après-midi du mardi au samedi, à vous de choisir votre jour ou votre semaine. Une seule contrainte : grouper les journées consécutives

  1. Si vous prenez plusieurs cours de tissage découverte, je vous demande de les faire à la suite pour ne pas monopoliser un métier à tisser plus que nécessaire.
  2. Un stage d'armures dure 4 après-midi, vous devez les faire en suivant mais vous choisissez votre semaine.
  3. De même, le stage complet, montage de métier et armures dure 8 après-midi soit 2 semaines consécutives.

 

 

 

Tous les champs sont obligatoires