Publié le

Un plaid en pure laine brossé

Un plaid pure laine, brossé, très moelleux et très doux... ça vous dit? alors suivez le guide

Entièrement tissé main, puis soigneusement brossé des 2 côtés, cela donne un épaisseur incroyable et une chaleur de dingue

La nouvelle série de plaids en cours de tissage

Une armure simple

Une armure simple au départ: le sergé

Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de trop long flottés car ils pourraient être abimés au brossage donc se sera un sergé 2/2 au départ mais enfilé en chevron et comme je n'aime pas les choses trop simples 😉 j'ai changé la longueur des séries suivies et à retour en fonction des changements de couleur, ce qui fait que l'oeil s'amuse à suivre les changements de ligne... enfin je crois!!!

 

Armure chevron pour la nouvelle série de plaids

La préparation pour le brossage

Une fois tissé et tombé du métier, le plaid est d'abord lavé et séché puis brossé.

Pour le brosser sans difficultés et pour ne pas l'abîmé, le plaid doit être à nouveau tendu. Je le monte sur un métier haute-lice transformé pour l'occasion. De cette façon je peux brosser des 2 côtés indifféremment et rouler le plaid au fur et à mesure du brossage.

 

Montage du plaid sur un métier haute lisse pour pouvoir le brossé

Le brossage

Le brossage peut alors commencé avec une brosse toute simple à chien dent. Il faut bien ajuster la force avec laquelle on brosse pour ne pas abîmer le tissu et on voit le poil se lever au fur et à mesure et c'est tout doux 😉

Plaid en cours de brossage

Le résultat

Un plaid d'une épaisseur et d'une chaleur incroyable sans être trop lourd

Bien chaud dans les tons de bleus gris

Plaid brossé dans les tons de gris

Publié le

Initiation et découverte du tissage

Métier 2 cadres, 2 pédales
Métier initiation – découverte du tissage

Cette initiation est spécialement prévue pour les personnes voulant découvrir le tissage sur un métier à pédales tout en se faisant plaisir. Les calculs, montage de chaîne et autres peuvent être appris par la suite si vous avez envie de continuer.

Continuer la lecture de Initiation et découverte du tissage

Publié le

Atelier tissage, encore et toujours

atelier tissage -apprendre à tisser De nouvelles dates disponibles pour les stages de tissage sur cadre. Venez faire un tour pour une après-midi, vous détendre et apprendre les rudiments du tissage sur cadre tout simplement. Possibilité de repartir avec son cadre si vous le souhaitez. Offre promotionnelle cours + cadre.

Réservez dès à présent Continuer la lecture de Atelier tissage, encore et toujours

Publié le

Cours et stages de tissage à la mercerie

tissagedecoencoursderealisationJe vous propose de découvrir ou redécouvrir le tissage à la main sur métier ou sur cadre. Choisissez ce qui vous convient , une après-midi récréative, une semaine ou encore 2 semaines de stage.

Continuer la lecture de Cours et stages de tissage à la mercerie

Publié le

Festival du fil à Mouvaux 2016

festival du fil à Mouvaux Octobre 2016Le festival du fil à Mouvaux aura lieu pour la troisième année consécutive le 1er et 2 octobre, salle Richmond. Et pour la première fois le tissage y sera représenté. Un métier à tisser vous permettra de faire quelques essais si le coeur vous en dit.

Des tissus au mètre, tous tissés main, ainsi que des articles finis y seront présentés.

Bien évidemment vous y retrouverez également le patchwork, la broderie, la dentelle, le tricot, le crochet…

Continuer la lecture de Festival du fil à Mouvaux 2016

Publié le

Atelier tissage

tissage cotonlin et fil de papier Quand on s’avance dans la mercerie, on découvre des métiers à tisser anciens dont l’existence surprend toujours. Bien souvent la première question que les gens se posent c’est de savoir s’ils fonctionnent encore. La réponse est … OUI, bien sûr.

Continuer la lecture de Atelier tissage