oeillets de rideaux "easy oeillet" et bande de renfort

Choix des œillets

Pour avoir poser des œillets de rideaux sur tous types de tissus :  fin, épais, lèger ou lourd, raide ou mou je peux sans encombre vous donner des conseils pour monter vous-même vos œillets sur vos rideaux.

Plusieurs types d’œillets existent sur le marché et faîtes bien attention à ceux que vous achetez. Les œillets sont composés de 2 parties : 1 partie mâle et une partie femelle. La partie femelle ne pose jamais problème. La partie mâle quand à elle peut être garnie de plus ou moins de picots. Plus il y en a et mieux c’est.

Qualité

La qualité de l’œillet rentre également en ligne de compte. Là aussi : ils sont tous en plastique, mais il y a plastique et plastique.

Ceux que je conseil sont en ABS ( 3 lettres pour : acrylonitrile-butadiène-styrène) un thermoplastique largement utilisé pour la fabrication de boîtier, l’ameublement, la décoration….. Avec sa bonne résistance à la rayure, son bel aspect brillant ou satiné et sa bonne rigidité et résistance aux chocs, il convient parfaitement à une utilisation en œillet de rideau
Source https://www.plastisem.fr/guide-plastique/les-matieres-plastiques/

Oeillet à clipser, vue intérieur de la partie à picots
Bande de renfort

Bande de renfort

Tout d’abord, en ce qui concerne la bande de renfort, faîtes attention à celle que l’on vous vend. Certains magasin vendent de la bande de renfort en non-tissé, cela marche très bien pour les œillets métalliques à emboutir, en revanche c’est vraiment à proscrire pour les œillets à clipser à la main. Les picots ne perceront que très difficilement le non-tissé.

La bande renfort préconisée ici est un petit grillage dans lequel chaque picot de l’œillet s’insère dans un trou, le picot est donc très bien maintenu et ne bougera plus.

Matériel

Pas besoin de matériel onéreux sauf si vous désirez un emporte-pièce, mais on peut facilement s »en passer. Je n’en ai jamais utilisé pour ce travail.

  • 1 bonne paire de ciseaux dédiée au tissu

  • ou bien un emporte pièce de 45cm…

  • Un gabarit pour vous facilité la tache

découpage
Oeillet endommagé

Ce qu’il ne faut pas faire

Bien des gens ont peur de couper le tissu …..et c’est ce qui provoque les problèmes.

Ne pas hésiter à couper votre tissu.

Retrouvez toutes les indications dans la fiche technique

Fiche de montage
œillets de rideaux + fiche de montage