Description du cours

La toile et
ses dérivés

Pré-requis : avoir effectué l’atelier  Premier tissage
tissage d'un plaid en dérivés de la toile

Description du cours

La toile et
ses Dérivés

Pré-requis : avoir effectué l’atelier Premier tissage

Dans cet atelier, la toile et ses dérivés, nous allons, dans un premier temps, revenir sur la toile pour apprendre à écrire et à lire son schéma. Dans un deuxième temps, nous établirons d’autres façons d’entrecroiser les fils en partant de ce que nous connaissons : la toile.

Le tissage résulte de l’entrecroisement à angles droits de fils de chaîne et de passages de trame. Les fils de chaîne sont ceux tendus sur le métier dans le sens de la longueur et parallèlement à la lisière du tissu. La trame, quant à elle, est insérée entre les fils de chaîne dans le sens de la largeur du tissu.

Pré-requis

Principe de construction textile

On désigne sous le nom d’armure le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame dans un tissu.
On retranscrit les armures d’une manière schématique sur papier quadrillé au moyen d’un dessin d’armure. Il existe plusieurs notations possibles, ici nous utiliserons celle décrite ci-après: le dessin est exécuté de bas en haut et de droite à gauche pour répondre au plus près de ce qui se passe sur le métier à tisser. Les rangées verticales représentent les fils de chaîne et les rangées horizontales représentent les passages de trame ou duites. Une case noire indique le passage du fil de chaîne au-dessus du fil de trame (un pris) = on voit la chaîne. Une case blanche indique que le fil de chaîne passe sous le fil de trame (un sauté ou un laissé) = on voit la trame. Attention, la confusion est fréquente: un carré noir indique qu’on voit la chaîne.
.

représentation schématique d'un pris

1 pris

représentation d'un fil de chaîne sauté

1 sauté

représentation schématique d'une armure
le minimum nécessaire, de fils et de duites, pour écrire l'armure : le rapport

Le rapport

Le rapport est le plus petit nombre de fils de chaîne et de duites nécessaires à la création de l’armure.

La Toile

Armure et schéma

L’armure toile est la plus simple au niveau de l’entrecroisement des fils et la plus répandue. Chaque duite passe alternativement en-dessous et au-dessus du fil de chaîne. Le rapport de la toile est de 2.  On parle aussi de rapport carré, quand le rapport est constitué du même nombre de fils de chaîne que de duites.

Schéma de la toile
Schéma de la toile
la-toile-tissu

Le rapport de la toile.
2 fils et 2 duites.

Représentation schématique de la toile

Le tissu toile

Le reps

Augmentation dans la largeur

Au lieu de ramasser 1 fil sur 2 avec la trame, on va ramasser 2 ou plusieurs fils de chaîne côte à côte. Le plus petit reps (ou cannelé effet trame) aura un rapport de 4 fils et 2 duites. Les duites recouvrent la chaîne. Du fait du plus grand nombre de duites qu’il faut, ce tissu est plus long à tisser.

Le rapport de la toile
Le rapport du reps
Toile et reps

Le rapport de la toile

Le reps
4 fils et 2 duites

La toile et le reps au milieu

Le cannelé

Augmentation dans la longueur de la chaîne

Les tissus d’armure cannelé présentent, sur leurs surfaces, des effets de côtes perpendiculaires aux lisières plus ou moins prononcés. Comme pour la toile, on ramasse 1 fil de chaîne sur 2. Mais, cette fois-ci, on augmente le rapport dans le sens de la longueur. On passe plusieurs duites dans la même foule ou bien un fil de trame plus épais que les fils de chaîne. Dans cette armure, la chaîne est dense et c’est la trame qui n’est pas visible ou très peu. Le montage de la chaîne sera long mais le tissage rapide.

Le rapport de la toile
cannelé de 2 fils et 4 duites
Le cannélé

Le rapport de la toile

Le cannelé
2 fils et 4 duites

Seule, la chaîne est visible. On ne voit plus la trame !!

Le natté

Augmentation à la fois en largeur et en longueur.

Les tissus d’armure natté présentent des petits carreaux et ressemble à une toile élargie. Ces petits carreaux sont obtenus en passant alternativement 2 ou plusieurs duites sous et sur 2 ou plusieurs fils de chaîne.

Le rapport de la toile
natté de 4 fils et 4 duites
Tissage du natté

Le rapport de la toile

Le natté
4 fils et 4 duites

Le tissage du natté

Durée de l’atelier : la toile et ses dérivés

Un chemin de table et des dessous de plat ou de verre

  • tissage lin et alfa
  • dessous de plat tissé en lin et alfa