Tuto — Intermédiaire **

Apprendre à modifier un enfilage en tissage

Tuto — Intermédiaire **

Apprendre à modifier un enfilage en tissage

Cette modification de l’enfilage rendra le tissage sur métier de table beaucoup plus agréable.

Un métier de table se manipule avec des manettes,
Il est plus facile de lever un groupe de manettes
plutôt que d’en lever une sur deux.

Différentes manières d’enfiler un métier pour une même armure.

Suite à une demande pour apprendre le cannelé ou le reps de chaîne, j’ai dû monter une chaîne sur un métier de table. Celui-ci a 8 cadres et je les ai tous utilisés vu le nombre de fils au cm important pour cette armure.

Au tout début je suis partie avec l’idée d’un enfilage suivi sur 8 cadres. Et pour lever 1 cadre sur 2, cela donne ça :

enfilage suivi sur 8 cadres avant de le modifier

Puis j’ai changé d’avis.

Je me suis dit que ce serait plus agréable et surtout moins fastidieux à tisser si les 4 manettes à lever pour chaque duite se trouvaient côte à côte, plutôt que séparées.

Tenir compte de l'ordre des cadres pour pouvoir modifier l'enfilage facilement

Pour le reps de chaîne, tout comme pour la toile, il faut lever 1 fils sur 2. Et je voudrais, pour plus de commodités, lever les 4 manettes 1, 2, 3 et 4 ensemble pour la 1ère duite et 5, 6, 7 et 8 ensemble pour la 2ème duite et ainsi de suite.

Sur le cadre 1, je dois donc avoir le 1er fil, pas de problème. Sur le cadre 2, en revanche, je ne peux pas avoir le 2ème mais le 3ème fil, si je veux pouvoir lever les manettes 1 et 2 ensemble. Idem pour le 3ème cadre, je dois avoir le 5ème fil. Puis, pour le 4ème cadre je dois avoir le 7ème fil. Tous les fils impairs se retrouvent sur les 4 premiers cadres.

Il me reste les 4 derniers cadres pour les fils pairs. Le 2ème fil va donc se retrouver sur le 5ème cadre, le 4ème fil sur le 6ème cadre. Et on continue, le 6ème fil sur le 7ème cadre et le 8ème fil sur le 8ème cadre.

modifier l'enfilage, un ordre des cadres et des fils différents

De cette façon j’aurai bien les 4 manettes de droites pour la 1ère duite et les 4 manettes de gauche pour la 2ème duite. Modifier l’enfilage est donc relativement simple.

  • manettes métier de table

Finalement, tous les intervenants sur ce métier ont été unanimes. En effet, tout le monde à trouver cette option beaucoup plus pratique que d’avoir à lever 1 manette sur 2

En revanche, cela demande de faire un peu plus attention lors du rentrage des fils. Mais vraiment, cela vaut la peine de modifier l’enfilage.
Trouvez le bon arrangement pour faciliter ensuite le tissage fait entièrement partie de la préparation du travail. C’est souvent possible de trouver des astuces et il ne faut surtout pas s’en priver.
Bon tissage.

Pour en savoir plus

Avec de vrais métiers à tisser

Un monde s’offre à vous

L’atelier

Envie de tenter l'expérience

Réservez
Nous vous répondrons

Plusieurs moyens pour vous renseignez

Contactez-nous