Reportage – Tissage

Cet été à l’atelier, une mélodie tissée en différentes tonalités

Reportage — Tissage

Cet été à l’atelier, une mélodie en différentes tonalités

Une grande effervescence cet été à l’atelier qui a donné lieu à de bien belles réalisations de la part de chacun

Les ateliers découvertes
les stages d’armures,
les ateliers de tapisserie débutant,
et même un stage intensif de 5 semaines.

Chacun a progressé à son rythme

Venus de tout près ou parfois de bien plus loin, de différentes régions de France et de Belgique, pour une après-midi, plusieurs jours ou plusieurs semaines, chacun à sa manière et à son rythme.
La possibilité de passer plusieurs jours en immersion à l’atelier permet d’entrevoir la richesse et l’étendue des possibilités de cet art. Ceci, sans difficultés majeures grâce à l’apprentissage en pas à pas.

Les cours ne s’arrêtent pas à l’été et ont lieu toute l’année, en atelier de courte durée, intensif ou en cours à l’année pour certains. Vous pouvez en savoir plus:
Tissage à la carte
Ateliers découvertes pour ceux qui n’ont encore jamais tissé de 1 à 4 après-midi.
Premier tissage ou comment se déroule un atelier.
et pour ceux qui d’ors et déjà ont envie de se familiariser avec cette technique n’hésitez pas à me contacter par le moyen de votre choix.
vous pouvez réserver certains cours sur la boutique en ligne

Des ateliers découvertes  de 1 à 4 après-midi

  • Initiation au tissage saori
  • tour de cou
  • Toile et reps avec 2 couleurs alternées
  • double face sergé 3-1
  • passage de couleurs
  • travail des blocs

Une chaîne en laine ou en coton suivant le métier, des fils et des textures et c’est parti !!!
Jeu de matières, de couleurs et découvertes des armures fondamentales au fur et à mesure : toile, natté, reps de trame, sergé, chevron, sergé 3/1 et 1/3, double face et même double étoffe. Pour celles et ceux qui sont là 4 après-midi, une chaîne montée avec un enfilage summer and winter leur est proposée.

Stage tissage armures

Une chaîne en coton lin montée à 5 fils au cm, 3 enfilages sur la largeur : un enfilage suivi, un chemin de la rose et un double chevron.
Puis des pédalages, des pédalages et encore des pédalages pour bien comprendre la complémentarité entre l’enfilage et le pédalage. L’enfilage régit les motifs sur la largeur du tissage et le pédalage sur sa longueur…..

  • Agrandissement d'un motif sur la longueur de la chaîne

Etude du cannelé ou du reps de chaîne

Une chaîne en viscose 12/3 montée à 12 fils au cm prévue pour faire du cannelé ou reps par chaîne avec un enfilage sur 8 cadres.
Le cannelé ainsi que d’autres armures ont pu être étudiées. Tout d’abord, le cannelé tissé avec 1 trame seulement puis dans un second temps avec 2 trames de différentes grosseurs, laissant apparaître le jeu des couleurs en chaîne. Ensuite, un petit tour par le natté 4/4  avant de faire un natté entouré par de la toile natté 3/3 et toile 1/1. Un retour vers le cannelé des indes de 5 coups lie 1. Le cannelé des indes est un cannelé avec des fils de chaîne qui travaillent en toile et d’autres en cannelé. De cette façon, le cannelé n’est visible que sur la face endroit, sur l’envers on voit la toile, ceci permet de renforcer le tissu si besoin est. Puis, puisque la chaîne avait 12 fils au cm pour faire du reps de chaîne, c’est à dire un tissu ou on ne voit que la chaîne, on a pu faire du double étoffe en prenant 6 fils par nappe. Une chaîne bien pratique!!

  • étude du cannelé14
  • étude du cannelé

Étude de l’enfilage par bloc

Une chaîne en coton-lin 6/2 montée à 5 fils au cm pour une étude des blocs. Un peu de théorie au départ pour bien comprendre ce qu’est un bloc et comment on travaille avec.
3 enfilages sur la largeur du tissage pour voir les différences. Les enfilages sont : Summer and winter (l’été-hiver), l’overshot et la ceinture de moine.
Deux trames : une trame de fond en toile avec du coton-lin la plupart du temps, une trame de motif ou 2 en chenille coton ou en tresse viscose pour jouer sur le contraste mat brillant en plus. Tout un monde qui s’ouvre…..

Stage tapisserie débutant sur cadre

  • tissage mural

Du tissage sur cadre pour ces techniques s’apparentant à la tapisserie. On découvre les différentes manières de travailler à 2 couleurs puis le soumak, les points noués, les bouclettes….

Effets factices

  • préparation de la chaîne pour tisser des effets factices
  • série de coussins effets factices

Cet été, les effets factices ont eu un grand succès à l’atelier. Les effets factices sont dénommés ainsi car on ne voit pas l’armure mais le jeu des couleurs. Un enfilage fil à fil à été utilisé. Suivant les stagiaires, une chaîne d’étude ou bien une chaîne pour réalisée des coussins.
La première montée avec plusieurs enfilages pour avoir une bonne diversité des effets que l’on peut obtenir, la seconde,  pour un projet monté de A à Z à l’atelier.